Le texte pour le faire part naissance frère et sœur

Toute notre collection de faire part photo
Cliquez ici pour accéder à toute notre collection de faire part photo

Vous aviez déjà un petit garçon et voilà que la famille s’agrandit avec la venue au monde de votre bébé. Le choix du roi, comme on le dit, et pour annoncer l’événement, vous avez l’idée d’un faire part naissance, mais pas n’importe lequel, d’un faire part de naissance frère et sœur.

Évidemment, sur internet, il existe des modèles de texte pour les faire part de naissance frère et sœur mais avez-vous vraiment envie de céder ainsi à la facilité ? Vos enfants sont uniques à vos yeux, n’est-ce pas ? Et qui les connaît mieux que vous ? Alors, pourquoi ne pas laisser au grand frère le soin d’annoncer la naissance de sa petite sœur avec ses propres mots, ce qui fera de votre faire part un texte original, entièrement personnalisé, avec le vocabulaire propre à vos bambins ?

Les petits plus d’un faire part naissance frère et sœur

Un faire part frère et sœur original
Un faire part frère et sœur original

Vous connaissez la puissance des liens du sang mais votre aîné(e) lui, peut-être pas encore tout à fait… En l’associant à la création du faire part naissance de son frère ou de de sa sœur, vous lui donnez l’opportunité de s’impliquer dans l’arrivée du petit dernier de la famille et désamorcez les premières jalousies et rivalités. Cette idée de faire part dépasse le cadre de la simple annonce et donne des responsabilités au grand frère ou à la grande sœur.  Parce qu’au final, les aînés sont toujours très fiers qu’on leur donne la parole pour parler de l’arrivée du dernier né !

De plus, imaginez combien ce faire part naissance frère et sœur va plaire à votre famille et à vos amis. Imaginez l’émotion des grands-parents à la lecture du texte, pensez aux sourires attendris de vos amis en regardant la photo de vos enfants délicieusement complices, entendez déjà les « Trop mignon ! » qui ne manqueront pas de qualifier ce faire part de naissance qui unit déjà un frère et une sœur.

Le faire part naissance frère et sœur vous permet d’échapper aux clichés dans le choix des couleurs par exemple. Plus besoin d’hésiter entre le bleu pastel et le rose layette pour concevoir votre faire-part. Voilà que vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et même consulter les goûts du grand frère ou de la grande sœur pour choisir le visuel qui lui correspond le mieux et reflète sa personnalité.

Quelques idées pour réaliser un faire part frère et sœur

Ohé moussaillon !
Ohé moussaillon !

Il vous faut d’abord vous pencher sur le texte de votre faire part frère et sœur. Plusieurs options s’offrent à vous : trouver un modèle de texte standard sur internet, par exemple :

« Toute la famille … est heureuse d’annoncer la naissance de la petite sœur … de … », rédiger vous-même un texte en tant que parent, tel que « Déjà heureux parents du petit …, nous sommes ravis de vous faire part de l’arrivée de la petite sœur, … » ou donner la parole à votre enfant comme s’il était l’auteur du faire part : « J’ai cinq ans et je suis très content d’avoir aujourd’hui une petite sœur avec qui partager mes jouets ».

Le ton du faire part frère et sœur permet ainsi de passer d’un style un peu formel à une note légère et nuancée d’humour du meilleur effet.

Concernant la mise en page du faire part pour frère et sœur, une multitude d’idées s’offrent à vous pour réaliser un modèle original. Vous pouvez trouver des dessins humoristiques, des références à des frères et sœurs célèbres ou bien sûr, utiliser vos propres photos et réaliser des montages personnalisés. Selon son âge, vous pouvez d’ailleurs confier le rôle de concepteur à votre aîné en lui demandant de faire un dessin inspiré par la venue au monde de son petit frère ou de sa petite sœur. Originalité garantie !

Les versions particulières du faire part frère et sœur

Le saviez-vous ? Superman a un frère ! La preuve sur ce faire part naissance frère et sœur
Le saviez-vous ? Superman a un frère ! La preuve sur ce faire part naissance frère et sœur

Évidemment, pensez à adapter le texte et la mise en page de votre faire part frère et sœur selon votre propre famille. Les statistiques expliquent la hausse de la fécondité depuis 10 ans notamment grâce aux deuxièmes ou troisièmes naissances. Lesquelles découlent de l’évolution des mentalités où de plus en plus de foyers choisissent de bâtir une structure familiale basée sur trois enfants au moins.

Peut-être faites-vous partie de ceux-là pour qui le faire part annonce la naissance du troisième frère ou de la quatrième sœur ? Votre famille, déjà nombreuse, continue joyeusement de s’agrandir… Dans ce cas, pensez à différentes options. Vous pouvez, par exemple, effectuer un pêle-mêle de vos photos personnelles avec vos enfants du plus grand au plus petit, tels les Dalton au grand complet.

Pensez à miser sur l’humour, en comparant tous ces frères et sœurs à une équipe sportive, un orchestre symphonique ou le casting d’un film, images à l’appui. Toutefois, il vous reste toujours la solution d’opter pour une version plus classique, toute en couleur pastel et flou artistique, dédiée à exprimer cette complicité filiale, lorsque les grands frères et sœurs font fièrement part de la venue au monde du dernier né.

Autre cas particulier qui nécessite une variante du faire part frère et sœur traditionnel : la naissance de jumeaux ! Vous n’avez pas fait les choses à moitié … donc ne manquez pas de chercher un faire-part de naissance qui sorte de l’ordinaire.

De quel modèle de faire part frère et sœur disposez-vous ?

Vos enfants en Maya l'abeille, mignon non ?
Vos enfants en Maya l’abeille, mignon non ?

Vous avez déjà au moins un enfant et voilà que vous vous préparer à plonger une nouvelle fois dans le monde des biberons, des tétines, des couches et des nuits blanches !  Pressés de  communiquer l’heureux événement à votre entourage, il vous faut donc trouver votre propre faire part de naissance spécial grand frère ou grande sœur !

Or, la mode actuelle veut que les parents impliquent leurs aînés lors de la naissance du bébé de la famille. Et vous avez décidé de laisser à sa grande sœur ou son grand frère le soin d’annoncer la venue de leur cadet dans un monde 2.0 où internet déploie des trésors d’inventivité !

Quelques clics et vous découvrirez sur la toile quantité de sélections pour des modèles de faire part frère et sœur originaux et pas chers. Vous hésiterez probablement entre plusieurs versions de la carte de naissance, chic, humoristique, créative, avec ou sans photo… Vous ne savez quelle police ou quelle illustration choisir pour votre faire-part parmi toutes les collections.

Laissez la parole à vos enfants ? Faites-leur confiance pour vous aider à choisir le meilleur faire part de naissance frère et sœur ! Ils seront sans doute de bon conseil !

Découvrez notre collection de faire part fille et de faire part garçon. Retrouvez nos idées de faire part fait maison.

 

Toute notre collection de faire part photo
Cliquez ici pour accéder à toute notre collection de faire part photo

14 thoughts on “Faire part frère et sœur

  • 20 avril 2016 à 18 h 47 min
    Permalink

    Bonjour,

    Je suis intéressée par vos services.
    Doit-on vous envoyer nos photos ou voulez-vous procéder autrement ?
    Merci D’avance

    Répondre
    • 20 avril 2016 à 18 h 51 min
      Permalink

      Bonsoir,
      Vous pouvez m’envoyer vos photos par mail.
      Vous pouvez joindre plusieurs clichés tout en m’indiquant votre photo préférée
      A bientôt,
      Garance

      Répondre
  • 20 avril 2016 à 19 h 54 min
    Permalink

    Bonjour,
    J’organise le baptême de ma fille et de son cousin. Nous avons craqué sur le faire part de baptême Roi Lion. Est-ce possible de mettre deux enfants ?
    Merci

    Répondre
    • 20 avril 2016 à 21 h 35 min
      Permalink

      Bonjour
      Pour ce thème cela va être difficile d’ajouter un deuxième lion.
      Ce que nous pouvons faire, c’est d’insérer un enfant dans le lion et de mettre le deuxième enfant debout à côté.
      Pour cela j’aurai besoin
      Pour l’enfant dans le lion : une photo portrait, prise de pas trop prêt
      Pour l’enfant à côté : Une photo prise en entier. De la tête aux pieds. Il peut être assis ou debout.
      A bientôt
      Garance

      Répondre
  • 20 avril 2016 à 19 h 55 min
    Permalink

    Bonjour,
    Tout d’abord je trouve que votre idée de faire part frère et soeur très orginale. Il est difficile de trouver des faire-part sympas en y représentant nos deux enfants. On tombe vite dans le faire-part classique.
    Je vais vous envoyer dans la semaine les photos de mes enfants pour le faire part de naissance abeille. Il vous faut juste des photos portraits ?
    Merci encore et félicitations pour votre travail.

    Répondre
    • 20 avril 2016 à 21 h 34 min
      Permalink

      Bonsoir,
      Merci pour votre gentillesse. Oui vous avez tout compris, j’ai besoin de deux photos prises de face ou bien de trois quart.
      Dans l’attente de vos photos,
      Garance

      Répondre
  • 20 avril 2016 à 21 h 23 min
    Permalink

    Bonjour
    J’adore vos faire part frère et soeur. Je trouve votre collection trop belle. J’ai déjà fait mes faire part de baptême mais je vais commander des étiquettes autocollantes pour les bouteilles de vin et champagne dans la semaine.
    J’ai craqué pour les étiquettes http://www.votre-faire-part.com/etiquette-autocollante-peluche.htm. Mais on peut y insérer qu’un seul enfant dans le modèle exposé. Serait-il possible d’en mettre deux ?
    Dans l’attente de votre retour.
    Cordialement,
    Fabien BELTRAMINI

    Répondre
    • 20 avril 2016 à 21 h 26 min
      Permalink

      Bonjour,
      Oui on peut insérer deux enfants. Il faut qu’ils soient assis, dos droit et ni les jambes, têtes, mains ne doivent être coupés.
      A très vite
      Garance

      Répondre
  • 20 avril 2016 à 22 h 26 min
    Permalink

    Bonsoir,
    Bravo, bravo pour votre collection de faire-part frères et soeurs. On a découvert votre site par hasard, depuis Barcelone et nous sommes déçus de ne pas l’avoir découvert plus tôt. Grrrrr
    Au prochain événement ça c’est certain, on passera par vous.
    Encore toutes nos félicitations! !!
    Céline Raymond

    Répondre
    • 21 avril 2016 à 11 h 51 min
      Permalink

      ¡Hola
      D’Espagne !! Ca fait TROP plaisir …
      Merci merci beaucoup …
      Cela fait bientôt 10 ans que nous sommes sur le marché du faire-part et nous livrons de partout dans le monde.
      « A très vite », Adiós amigos
      Garance

      Répondre
  • 22 avril 2016 à 10 h 30 min
    Permalink

    Bonjour tout le monde,
    Je suis ravi de tombé sur un site ou est présenter une collection de faire part frère et soeur. Mon neveu vien de naitre et ma fille a 1 mois et nous voudrions un faire part en commun. Nous allont choisir le faires-parts photo ange. Je vous envoie les photos dans une 15ene de jours le temps que le dernier né est les traits moins tirés.
    Merci d’avance.

    Répondre
    • 22 avril 2016 à 10 h 32 min
      Permalink

      Bonjour,
      Ok pas de problème, j’attends vos photos.
      N’oubliez pas que pour le faire-part de naissance ange j’ai besoin de photos prises assises (meilleur rendu qu’allongé) dos droit. Je vous conseille de vous diriger sur cette page : http://www.votre-faire-part.com/exemple-posture.html où des conseils précieux vous sont donnés pour prendre un cliché de nouveaux nés assis.
      A bientôt.
      Garance

      Répondre
  • 25 avril 2016 à 20 h 43 min
    Permalink

    Bonjour,
    Maman de deux jumeaux, j’attends une petite sœur. Je recherche un faire part original et qui mette à l’honneur mes deux garçons et ma fille. Je veux que les frères et sœurs partagent la photo. Réalisez vous ce genre de montage avec frères et sœurs sur les mêmes photos?
    En tout cas, bravo pur votre belle collection!
    Par avance merci.

    Répondre
    • 26 avril 2016 à 9 h 24 min
      Permalink

      Bonjour,
      Oui nous pouvons le faire mais il faudrait être plus précis.
      Tout dépendra du thème que vous avez choisi.
      Par exemple pour le thème Ange, je peux mettre trois enfants en revanche pour le thème Coccinelle, ca sera plus compliqué.
      Envoyez-moi un mail avec vos souhaits, et je vous dirai ce qui est réalisable ou pas.
      Dans l’attente de vous lire,
      Garance

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *